La création et la diffusion d’un guide de style
Le guide de style constitue en quelque sorte la charte éditoriale pour la conception d’un site d’une entreprise et de ses divers contenus. Il permet d’homogénéiser tout ce que contient un site ou une page, au moment présent, mais également pour les intégrations futures. Le guide de style s’adresse à tous ceux qui sont appelés à intervenir sur le site, le webdesigner bien sûr, mais également les intégrateurs, jusqu’aux rédacteurs s’il le faut.
Le contenu du guide de style
Le guide de style contient toutes les prescriptions nécessaires pour toute intervention sur le site. Ce sont notamment celles concernant la palette de couleurs à utiliser. Cela permet aux utilisateurs de reconnaitre plus aisément l’affiliation d’un contenu à une page, un site, bref à associer un contenu à l’image de l’entreprise. Le guide contient également des prescriptions sur le choix des icônes à privilégier, quant à leur forme, leur taille, mais également quant à leur style et couleur. Il peut également prévoir l’espacement idéal entre les différents éléments ou encore la façon de présenter les différents formulaires proposés aux utilisateurs.
Le guide de style idéal
Il est important de diffuser auprès de tous les intéressés votre guide de style pour que chacun puisse s’y référer. Pour faciliter son utilisation, le guide peut être interactif, combinant à la fois le côté wireframe et celui du graphique pour toujours garder la même ligne. Le guide de style peut être conçu par votre webdesigner, mais il existe également des modèles prêts à l’emploi que vous pouvez télécharger.